Vim, pour VI iMproved, vous connaissez? surement j’imagine. En fait, la question n’est pas de savoir si vous connaissez, mais plutôt à quel niveau de maîtrise êtes-vous de l’outil ?

Avec cet outil, il y a plusieurs stades d’apprentissages. Généralement, le premier stade, lors des premières confrontations avec l’outil est : ”Comment est-ce que je quitte cette @#!?”**
Je suis persuadé que cette étape vous dit quelque chose 🙂

Personnellement, il fut une époque ou mon niveau sur cet éditeur se résumait en 5 commandes :

  • vi
  • :wq
  • :q!
  •  i
  • Esc

Et avec ça, j’arrivais à faire tout ce que je voulais à l’aise!. :’D

Bien évidemment ma productivité sur une échelle de 0 à 100 était proportionnelle au nombre de commande que je maîtrisais.. 🙂

Autant dire que tout ça se finissait souvent sous un éditeur graphique classique avec une légère pensée d’amertume et une promesse (vaine) de prendre le temps de me former sur ce célèbre éditeur en ligne de commande.

Les ressources ne manquent pas sur le sujet. Les formats sont multiples :

  • Cheat sheet,
  • Document plus formel,
  • Screen cast
  • etc

Un jour, je suis tombé par hasard sur le livre Vim pour les humains sous licence creative commons. Ce livre écrit en francais, explique de manière très pragmatique les fondements de l’outil ainsi que la démarche pour customiser Vim afin de le rendre plus sympa à utiliser.

L’auteur fait également une liste de plugins intéressants à installer.

Le livre permet de rapidement augmenter sa productivité. Après lecture et une mise en pratique pendant quelques jours mon vocabulaire en terme de commande c’est grandement étoffé (la liste serait pour le coup trop longue à énumérer maintenant :P).

Je recommande cet ouvrage aux néophytes ou aux utilisateurs basiques qui ont une maîtrise relative de l’outil.

Personnellement, j’ai soutenu l’auteur à hauteur de 10euros.

Si vous ne voulez pas avouer que vous en êtes au stade de 5 commandes sous VIM, l’ebook ne fait que 50 pages. Honnêtement, si vous prenez le RERA en même qu’un certain F.S. vous aurez tout le temps pour le lire en un voyage aller et ensuite briller en société sans que personne ne sache qu’un jour vous étiez débutant. Alors n’hésitez pas à vous lancer.

vimbook

Bonne lecture!