Voila la 6ième édition de la conférence ScalaIO est terminée. 3 jours intenses de conférences, workshops, rencontres, imprévus..

Une année quasiment de préparation ça parait long.. face à 3 jours qui passent à la vitesse de l’éclair.

Mais alors ScalaIO qu’est ce que c’est ? Qui est ce ? Comment ça se passe?.
Avant d’être une conférence, ScalaIO est une association à but non lucratif qui a pour objectifs de promouvoir le language Scala, mais aussi la programmation fonctionnelle et son éco-système.

Humainement, l’association est un collectif de personnes qui investissent du temps personnel pour animer la communauté au organisant cette conférence.
Cette année, nous avons 4 membres à bâtir l’édition. Cette organisation se passe principalement à distance et virtuellement. L’équipe est distribuée entre Paris et Lyon.

La conférence se finance selon deux axes principaux : le sponsoring et la vente de place. Ce sont les seules sources de revenus de la conférence.

La première étape consiste à trouver des sponsors, des entreprises impliquées dans la communauté qui souhaitent participer à la grande messe annuel du language. Au fil des années, on retrouve invariable certaines entreprises (dont Lunatech fait partie) qui nous supportent. D’autres entreprises comme Gatling, Meetic, Lizéo, Content Square, Colis Web, etc sont venues nous soutenir.

L’autre étape indispensable pour une conférence réussie, est le Call For Paper. En effet, sans cette étape et bien c’est comme le chocolat et les bras ;).

La conférence ScalaIO a une image très positive dans la communauté internationale, que se soit sur le niveau de la conférence que sur l’ambiance qu’il y règne. Nous avons la chance chaque année d’avoir la participation de représentants imminents de la communauté.

L’état d’esprit concernant le CFP est d’avoir un programme ouvert et accessible. Dans la constitution du programme nous essayons d’avoir un track dédié aux débutants. L’idée étant d’ouvrir la communauté au maximum.

L’autre étape incontournable, la vente de place. La volonté est de garder un prix très accessible. Certaines personnes n’ont pas la chance de travailler dans une entreprise ouverte au conférence et doivent financer eux même leur participation. C’est la raison pour laquelle le billet n’a pas changé de prix depuis 4 ans en gardant un prix bas.

Comment c’est passé cette édition d’un point de vue organisation.

Cette année, la conférence a une saveur particulière. En effet, nous pourrions qualifier cette année comme une année creuse. Contrairement aux années précédentes, la part de sponsoring a été moins dynamique que les années précédentes, nous avons du faire face à des désistements pour raisons personnels (rien à voir avec la conférence) de speakers et jusqu’à peut de temps avant l’ouverture de la conférence, nous n’étions pas en mesure d’organiser un diner speakers ainsi qu’une community party.
Le démarrage de la conférence, d’un point de organisateur, était un peu en demie teinte.

Mais comme nous sommes passionnés et têtus..Nous avons réussi à combler ces zones d’ombres. Une organisation millimétrée de dernière minute, nous a permis d’offrir aux participants une community party sans grand effet mais empreinte d’une bonne ambiance. Idem pour le diner speaker.
Ca été une grande satisfaction pour le collectif.

L’après conférence va être studieuse pour nous. Nous devons faire le bilan de cette édition et nous challenger pour l’année prochaine. Si vous avez des remarques, n’hésitez pas à les envoyer à contact@scala.io

Rendez-vous en 2020!