On sait tous que le language Scala est le meilleur language au monde. Qu’il bénéfice des deux paradigmes objet et fonctionnel et qu’il va supplanter tous les autres languages dans les années à venir 😀
Et c’est à ce moment là que le réveille sonne et que l’on revient à la réalité…. 😀

Plus sérieusement, nous travaillons dans un domaine ou les choses bougent rapidement. Les projets naissent, disparaissent, perdurent, révolutionnent ou passent inaperçus. Cet environnement nous oblige à nous former en permanence, à apprendre de nouvelles choses, à se remettre en question (bon quand on est développeur, c’est que l’on aime ça 🙂 ) . Tout ça pour dire que le language que l’ont chéri aujourd’hui ne sera peut être pas celui de demain. Il faut rester à l’écoute et être visionnaire sur ce qui va se passer le coup d’après.
Apprendre un language n’est pas une chose facile, avec l’expérience on arrive à trouver trouver des points de repère, mais ca ne fait pas tout. Le mieux est de pouvoir pratiquer, manipuler, tester. quoi de mieux que des exercices pour débuter et se former ?

J’ai découvert ce site : https://exercism.io/

L’idée principale de ce site de donner accès à un ensemble de ressources et d’exercices pour apprendre un nouveau language.
La liste de language disponible à l’apprentissage est très longue. Il y a un système de mentoring qui permet d’avoir un feedback sur ce que l’on produit. Disons qu’au delà de passer des tests, on a une information précieuse sur les bonnes pratiques liées au language.
Lorsque l’on décide de se mettre à étudier un language, tout est expliqué depuis l’installation de son environnement, en passant par le hello world et enfin une série d’exercices permettant d’apprendre.

Le site est très ergonomique et son fonctionnement peut être en mode apprentissage personnel ou en équipe.

Il est basé sur un projet open source ce qui implique que l’on peut devenir contributeur. Aussi son accès est gratuit.

Du coup quel est le prochain language que vous allez appréhender?