Télétravail

Une organisation de travail

Suite aux événements actuels, Lunatech a décidé de fermer le bureau de Chessy à compter du 13 mars. Afin de poursuivre nos différentes missions et satisfaire nos clients, l’ensemble des collaborateurs travaille maintenant “en remote”. Nous souhaitons partager quelques astuces et notre expérience actuelle.

Chez Lunatech, que l’on travaille seul ou en équipe, en temps normal nos échanges se font principalement via Slack. Cette fluidité de communication permet de nous adapter et de mener à bien nos missions que l’on partage avec nos équipes de Rotterdam, d’Amsterdam et de Belgique.

L’équipe française est composée de personnes habitant en dehors de l’Île de France. De ce fait, environ 10% de notre équipe travaillait déjà quotidiennement en télétravail (coucou Aix-en-Provence !). Le télétravail fait partie de notre vie quotidienne, et donc, des projets sur lesquels nous travaillons. 80% de nos développeurs travaillent sur des projets en “full remote”. Allemagne, Hollande, Niort et Paris (… car oui, Paris pour nous c’est 1h de transport en commun lorsque l’on vient de Marne-la-vallée).

Elie, employé de Lunatech, nous témoigne de sa vision et son ressenti à propos du télétravail.

Ca fait 2 ans environ que je fais du télétravail full time et j’en suis très content, je trouve que c’est une grande chance de pouvoir choisir l’endroit où on travaille tout en ayant la possibilité de travailler sur des sujets intéressants. Je suis en télétravail depuis Toulouse et je sais que je n’aurais pas eu les mêmes opportunités de carrière ici.

Elie PoussouDéveloppeur Médior

Quels avantages trouves-tu à faire du télétravail?

Au niveau du travail, je trouve qu’on est plus productif chez soi que dans un openspace car on a moins de sollicitations et on peut plus facilement rester concentré sur un long moment.Il y a aussi le temps en moins passé dans les transports pour aller et revenir du travail et un meilleur ratio vie privée/vie pro.
Finalement, un gros avantage est d’avoir plus de liberté dans l’organisation de son travail et de ses journées. Cela donne également une agréable sensation de confiance de la part de son employeur.

Quelles difficultés peux-tu rencontrer ?

Le risque principal est que l’on peut facilement se laisser déborder par le travail: pas de collègues à côté pour nous tirer de notre ordi au moment du repas. Il y a donc le risque de ne pas prendre de vraies pauses, de manger devant son ordi ou de finir tard si on est bloqués sur un sujet. L’inconvénient inévitable est que l’on peut rater des moments de la vie de l’entreprise et également des informations si elles ne sont pas partagées sur le slack.

As-tu des recommandations ou remarques à ajouter à propos du télétravail?

Il y a plusieurs choses importantes à mon sens pour réussir à télétravailler de manière efficace :
– s’aménager une pièce, si on peut, ou un endroit à l’écart pour ne pas se retrouver à travailler sur le canapé.
– s’habiller correctement le matin et ne pas rester en pyjama.
– planifier ses journées et faire de vraies coupures au moment des repas et des pauses.

Ressources et astuces pour travailler à distance

Le travail à distance en temps normal demande un peu de rigueur. En premier lieu, nous recommandons de vous créer une routine. Démarrage à 9h, petit café virtuel avec les collègues. Participation ensuite aux réunions du matin (les stand-up). Chez Lunatech nous proposons aussi aux personnes d’assister en spectateur aux réunions d’une autre équipe. Ceci permet de confronter son projet (et ses habitudes) avec ce que font les autres. C’est sain, c’est sympa et cela permet de trouver de nouvelles idées.

Lorsque nous devons collaborer en phase d’étude, nous travaillons avec miro.com. Cet outil de tableaux blancs virtuels est très pratique. Il remplace vos murs d’information et les célèbres “étiquettes repositionnables de couleur”.

Nous documentons beaucoup l’opérationnel et les projets sur notre espace Confluence. Ce wiki nous permet aussi d’avoir des modèles de documents. Chaque projet est encouragé à partager une “fiche personnage” de son projet. Technologies ? Dates importantes ? Noms des personnes de l’équipe…

Côté développement, nous utilisons déjà GitHub ou GitLab, en général selon l’infrastructure de notre client. Nous avons aussi installé notre propre VPN, ce qui permet de présenter une IP Fixe à nos clients. Tout ceci avait été installé il y a plus de 2 ans.

Pour l’hébergement, nous travaillons avec plusieurs fournisseurs de solution Cloud. AWS, GCP pour quelques clients. Clever-cloud pour nos besoins en interne et d’autres clients.

Qu’est-ce que le confinement va changer ?

Nous avon  vu nos clients en difficultés pendant quelques jours. L’arrivée soudaine de cette réorganisation a causé quelques soucis techniques. Lunatech a pu aider en pretant son VPN quelques jours, pour que l’activité continue.

Nous sommes convaincus qu’il y aura un avant / un après. D’autres sociétés de service qui ne faisaient pas du tout de remote, ont perdu l’ensemble de leurs missions. Travailler avec un client demande de la transparence, de la confiance et de l’écoute.

Nous avons même recruté une personne pendant le confinement, qui arrivera fin mai, pour renforcer les équipes. Cela restera comme une aventure, c’est certain.

Nous remercions tous nos clients qui nous font confiances, et nous vous assurons que nous continuons à donner le maximum pendant cette période exceptionnelle.

Simplify your I.T… remotely.