Blog

08 January 2018

Snowcamp Grenoble et Touraine Tech

Et voilà, 2018 pointe à peine le bout de son nez que la saison des conférences techniques est repartie !

Comme vous le savez, Lunatech essaye chaque année de participer à un grand nombre d'événements en France et à l'étranger, aussi bien pour aller à la rencontre de ceux qui "font" l'IT : développeurs, passionnés, étudiants, que pour découvrir les nouvelles tendances, outils, et apprendre à les maitriser.

La 1re conférence de l’année pour Lunatech aura lieu à Grenoble, vivier d’innovation par excellence. En effet, le Snowcamp s’y déroulera du 24 au 27 janvier au Minatech. Le Snowcamp est une conférence faite par des développeurs de la région grenobloise. Elle a été créée en 2016 à l'initiative de l'AlpesJug réunissant des geeks bénévoles et passionnés. Pour cette 3e édition les organisateurs nous ont concoctés 4 jours bien remplis avec des universités, le mercredi, qui proposent aux participants de découvrir en profondeur et de manière pratique des techniques avec deux sessions de 3H au choix (Nicolas Leroux le CEO de Lunatech y présentera " Scala pour ceux qui n’en ont jamais fait, par l’exemple, 3H pour être opérationnel(le) “ en compagnie de Philippe Charrière de Clever Cloud). Les workshops de l’après-midi auront pour thèmes, Docker, Kubernetes et Open Shift ainsi que le Deep Learning. Notons un workshop au titre assez provocateur : "Functional java" par Grzegorz Piwowarek ;)

Des conférences, le jeudi et vendredi, proposeront un modèle plus classique sous forme de présentations de 45 minutes avec notamment au menu, de la programmation fonctionnelle, Javascript, de l’Apache Flink, et 2 talks sur les micro-services.

Enfin, l’ "unconférence", le samedi, propose aux orateurs et aux participants de se retrouver sur les pistes de ski de la région grenobloise avec cette fois-ci au programme, de la bleue, de la rouge et de la noire (le mot verte ne fait pas partie du vocabulaire Grenoblois me dit-on).

Lunatech sponsorisera pour la première fois cette conférence en tant que Sponsor Etoile et notre équipe vous accueillera avec sa bonne humeur habituelle pour répondre à toutes vos questions sur Scala, sur l’application des dernières technos au monde professionnelle, sur les possibilités de recrutement, et vous permettra également de gagner de nombreux goodies !

Changement de décor pour la deuxième conférence de l’année pour Lunatech France.

Elle nous enmenera sur les rives de la Loire et du Cher, à Tours, où se déroulera la toute première conférence “Touraine Tech”, pour une seule et unique journée, le 23 février. Le souhait des organisateurs est de mettre en avant le développement responsable. Les thématiques présentées seront assez vastes : Design UX/UI, Backend, Cloud, Big Data, conception, architecture et même… jeux vidéo ! 250 personnes sont attendues, ce qui est un chiffre plus que correct, pour ne l’oublions pas, une première édition. Cette conférence est organisée par le comité Touraine Tech de l’association PALO ALTOURS, constitué de membres actifs de la communauté tech de Tours métropole et sa région, par ailleurs engagés dans les formations bénévoles, ateliers techniques et évènements du numérique : Tours JS, Tours JUG, GDG Tours, les Ateliers du Web Design, Docker Tours...

Touraine Tech aura lieu dans les locaux du département informatique de l'École Polytechnique de l'Université de Tours.

Cette première sera l’occasion de réunir un large public de la Touraine, aussi bien des professionnels du secteur, que des étudiants préparant leur insertion dans le monde du travail. Ils pourront nous rencontrer et échanger avec nous sur le stand (Lunatech est sponsor Gold sur cet événement), avec, bien évidemment, tout son lot de goodies, et de cadeaux à gagner. Avec 14 conférences et 6 lightning talks le programme s’annonce solide et, avec lui, la promesse d’une journée bien remplie.

Lunatech participera à bien d’autres événements en tant que sponsor cette année avec entre autres Devoxx France, ScalaDays Europe à Berlin et Scala IO Lyon qui feront l’objet de nouveaux billets. Alors stay tuned sur Twitter @LunatechFR et n’oubliez pas de venir nous voir sur les stands car c’est d’abord le plaisir d’être avec la communauté et d’apprendre au contact des autres qui nous motivent !