Blog

26 February 2018

Touraine Tech 2018

La toute 1re édition de la conférence Touraine Tech s’est tenue le Vendredi 23 Février et Lunatech était de la partie !

La conférence était organisée bénévolement par le comité PALO ALTOURS qui se donne pour mission de promouvoir le secteur d’activité numérique en Touraine.

Le lieu était judicieusement choisi, puisque l’École polytechnique de l’université de Tours dispose de 2 amphithéâtres à même de recevoir jusqu’à 120 personnes. L’espace central était lui dédié aux sponsors, dont Lunatech, qui bénéficiait d’un emplacement Gold.

La conférence était précédée jeudi soir d’un speaker diner à la brasserie "le Gambrinus" et chaque speaker invité à pu repartir avec un petit cadeau personnalisé (on n'en spoliera pas la teneur, sachez juste qu’il y avait des bulles). Délicates attentions qui faisaient démarrer le séjour sous les meilleurs auspices…

Se déroulant sur une seule journée, la conférence démarra dès 9H00 et Nicolas Martignole, directeur des opérations chez Lunatech France, a pu, avant la keynote présenter notre société aux participants.

On a pu voir, et même si c’était une toute première édition, des noms assez connus de l’écosystème Java et Scala comme David Pilato venu présenter comment surveiller une application complexe lors de pics d’utilisations intenses tels que les périodes de Noël ou de “Black Friday”. Grâce à des thèmes abordés comme les architectures de monitoring, la distribution de charge et l’optimisation des E/S disque, David expliqua les bonnes pratiques pour bâtir son système de monitoring.

Un autre speaker de renom était de la partie, puisque Alexis Hassler est venu présenter "HTTP/2 en pratique" qui nous montrait comment HTTP/2 est implémenté aujourd’hui en accès direct ou en reverse proxy. Alexis détailla en particulier comment configurer les serveurs Web du marché comme Apache httpd, nginx ou Node Js.

À noter qu’Horacio González et Damien Gouyette, speakers bien connus des participants de Devoxx étaient également de la partie.

À la pause-déjeuner les organisateurs avaient affiché le choix du “terroir” avec la "fouée" locale, sorte de petit pain cuit par une équipe de boulangers (fouetteurs?) directement dans un four sur place. On fourrait ensuite son mini-pain de boudins, rillettes, fromages et jambons crus… super-sympa et convivial.

À 15h45 c’est Fabrice Sznajderman, développeur Scala chez Lunatech qui prit la parole avec comme thème son sujet de prédilection le framework CQRS Lagom. Après une introduction au framework en lui-même Fabrice nous fit un retour d’expérience sur des cas d’utilisations réelles et en production.

Ceci est juste un survol des talks, car avec 24 conférences et talks se déroulant dans 3 salles différentes, difficile d’assister à toutes ces présentations !

Petites indiscrétions : sur les 250 tickets mis en vente plus de 230 avaient trouvé preneur et les différentes salles, sans être bondées, affichaient un joli taux de remplissage.

À noter une équipe d’organisation au top (repérable a leurs magnifiques t-shirt rose) se pliant en 4 pour aider les speakers et sponsors.

Selon les organisateurs 90% des participants venaient de la région Tourangelle et de Blois. Gageons qu’avec une participation de quelques speakers internationaux et un marketing plus accès national la conférence Touraine Tech pourrait vite devenir un incontournable de l’écosystème numérique Grand Ouest ! C’est tout ce que nous leur souhaitons et Lunatech est très fier d’avoir participé à cette première. Un grand merci aux organisateurs et plus particulièrement à Christophe Jollivet et Fabien.