Blog

02 July 2018

Dev Fest Lille / Voxxed Days Luxembourg / Lunatech on tour

Pour commencer, j'aimerais vous parler d'un évènement qui s'est déroulé dans les Hauts-de-France et plus particulièrement à Villeneuve d'Ascq à l'IMT de Lille-Douai. Organisé par le GDG Lille le DevFest Lille à fait le plein de participants jeudi 21 Juin.

400 participants (hors organisation et speakers), cela commence à causer, et les salles, sans être toutes bondées affichaient un joli taux de remplissage (entre 77 et 94% à vue de nez ;).

Des sponsors "locaux" au rayonnement international comme Norauto, Kiabi et Decathlon étaient présents. En effet, tout le monde n'est pas au courant mais les Hauts-de-France accueillent un nombre impressionnant de siège de grandes compagnies Française telle que Auchan, Decathlon, Boulanger, Flunch et j'en passe...

Le responsable de l'organisation, Emmanuel Demey met un point d'honneur à accueillir de la même manière fraternelle tout les invités, de l'étudiant au speaker de renommée internationale. On sent vraiment que l'on fait partie de la famille Devfest au bout de quelques minutes. Super sympa et pas guindé. Du côté de la programmation des talks, de l'éprouvé, du technique et de l'original. Un bon cocktail en somme...

Du côté de chez Lunatech, Nicolas Leroux, CEO de Lunatech Labs, présentait son atelier Scala pour débutant "Scala pour ceux qui n'en ont jamais fait, par l'exemple, 2h pour être opérationnel(le)" Workshop consistant en une solide intro au langage Scala en compagnie de Philippe Charrière. Une quinzaine "d'élèves" ont suivis cet atelier d'initiation dans une ambiance bon enfant. Scala ayant une réputation de langage assez difficile à appréhender, les 2 compères ont pris un malin plaisir à détruire celle-ci en établissant une série d'exercices techniques assez simple au début et à la difficulté croissante. 

Ceci dit, cet atelier a peine fini la Lunateam, la larme a l'oeil (le Nord on y pleure 2 fois, quand on arrive et quand on repart toussa...) quittait déjà le Nord pour mettre le cap vers l'Est et le beau pays du Luxembourg. Direction la 3ème édition du Voxxed Days Luxembourg, qui se déroule, et c'est facile à retenir, le jour de la fête nationale luxembourgeoise, le 22 Juin (ce qui donne lieu invariablement à une fin de conférence en apothéose comprenant un feu d'artifices). 

Le Voxxed Days accueillait cette année pas loin de 500 participants, et tout l'écosystème luxembourgeois s'y donne maintenant rendez-vous chaque année avec un grand nombre de boites d'IT local. Au niveau des talks, la aussi, du solide avec en introduction la keynote de la famille Blanc "le jaillissement de l'esprit" et des dizaines de présentation plus "technique" dans de petites salles chaleureuses comme "Démonter/remonter un réseau de neurones pour l'OCR avec Tensor Flow" ou l'immanquable "Après Java 8, Java 9 et 10" par Jean-Michel DoudouxToutes les présentations sont d'ores et déjà en ligne 24H après la keynote de fin, effort à noter ! La particularité de cette conférence est une ambiance exceptionnelle distillée par le Yajug et son maitre de cérémonie Pierre-Antoine Gregoire. Sans jamais se prendre au sérieux, cet orateur hors-pair au charisme évident enchaine les introductions de speaker sans coup férir (j'essaye de me faire inviter pour l'année prochaine là....).

Nicolas Leroux avait rendez-vous, cette fois, avec Nicolas Martignole le Directeur Général de Lunatech France SAS. Ils donnaient pour la première fois leurs présentations "Quand tu ne seras plus développeur" dans la grande salle principale du Casino 2000 de Mondorf. Une reflexion générale ponctuée d'anecdotes sur le passage de la vie de développeur à celui de dirigeant de société. La différence entre la vie rêvée d'un dev qui vient se fracasser contre la réalité plus crue d'une salle de meeting en face-a-face client. Un retour d'expériences, sans concession, de plus de 40 années (en cumulées ;) de 2 codeurs passionnés qui se retrouvent à gérer maintenant une société de conseils (avec tout ce que cela inclus comme situations croustillantes).

Plus technique fut le talk de Fabrice Sznajderman "Lagom un framework CQRS, pour lundi prochain, bonne idée ou pas ?" spécialiste Lagom, Fabrice nous explique les points forts et points faibles de ce framework. Il en ressort qu'après une période d'adaptation et après la resolution de quelques écueils son utilisation se révèle fluide et que, oui, cela veut définitivement le coup d'adopter Lagom !

La keynote finale de Nicolas de Loof (organisateur du Breizh Camp) fut un pur moment de bonheur et comme souvent au Voxxed Days Luxembourg, le dernier talk fut le plus délirant. Je vous recommande vivement de le regarder en vidéo car on ne peut en parler sans le spoiler.

Vous l'avez compris, ces 2 excellents conférences sont à découvrir, ou à faire, ou à refaire. Je ne peux que vous conseiller en tant que développeur passionné ou speaker expérimenté de soumettre à leurs CFP qui ont lieu chaque année quelques mois en amont. Parce que ces conférences IT sont des lieux exceptionnels pour échanger, partager. Il faut y aller, y participer, ou demander à votre boite de vous payer le ticket, car elles y retrouveront, elles aussi, une vraie plus value technique ! Une autre solution proposée est de rejoindre les équipes de Lunatech France ;)

Remerciement à Emmanuel DemeyPierre-Antoine GregoireGildas Cuisinier, Jean-François DenisAnnabelle Buffart et toutes les équipes du DevFest Lille et Voxxed Days Luxembourg !